12/12/2013

Les douze raisins à minuit pour passer à l'an neuf, une tradition de plus de 100 ans!

Savez vous d’où vient la tradition de manger les douzes raisins pour passer vers l’an neuf en Espagne?
 
raisins, tradition, espagne, minuit, an neufEn Espagne, on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger. Les campanadas (les coups de cloche) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cet événement est aussi diffusé, en direct, à la télé et à la radio. Cette pratique se fait le 31, le dernier jour de l’an pour marquer l’arrivée de l’an neuf.
 
 
Cette tradition remonte a plus de 100 ans…

Les premières dates que nous ayons remontent à l’année 1896, quand on a commencé à manger les raisins à la “Puerta del Sol” au centre de Madrid pour entrer dans l’an neuf avec chance. Les années qui ont suivi cette tradition a gagné en popularité et s’est propagée petit à petit dans toute l’Espagne.

En 1909, des agriculteurs d’Almeria, Murcie et Alicante qui se trouvaient avec des excédants de raisins ont profité pour donner plus d’ampleur à cette habitude qui finira par consolider une tradition bien ancrée depuis lors.

La tradition met l’accent sur le fait de manger les douze raisins au pied de la montre à la “Puerta del Sol” à Madrid pour que la magie s’opère mais à présent c’est à travers le monde entier que les Espagnols, et les hispanoamericains comme le Mexique, le Venezuela, la Bolivie, l’Argentine, etc….que l’on perpétue le même rituel comme le premier défi de l’an neuf.

En Espagne on utilise des raisins frais. Dans d’autres pays comme l’Argentine on utilise des raisins secs.

Pourquoi 12? Pour les 12 mois de l’année ou pour les 12 coups de minuit. Quoi qu’il en soit il faut avaler un raisin pour chaque coup…

…attention fou rire assuré

Vous pouvez suivre la retransmission en direct des 12 coups de minuit sur la télévision espagnole depuis la "Puerta del Sol" avec des personnalités du monde télévisé espagnol.

Regardez ici la retransmission de l'an dernier:


 

Les commentaires sont fermés.